Pologne

Pologne

La Pologne est un État d’Europe centrale peuplé par plus de 38 millions d’habitants. Il est bordé par la mer Baltique, l’enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord, la Biélorussie et l’Ukraine à l’est, la Slovaquie et la République tchèque au sud, et l’Allemagne à l’ouest. Le pays partage également des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède.
L’établissement d’un État polonais dans les territoires habités par les Polanes est lié à l’adoption du christianisme par Mieszko Ier en 966. Le Royaume de Pologne fut créé en 1025, et en 1569, une longue association avec le Grand-Duché de Lituanie fut décidée avec la signature du traité de Lublin, formant ainsi la République des deux nations. Elle prit fin en 1795 au terme des trois partages successifs de la Pologne entre le Royaume de Prusse, l’Empire russe, et l’Autriche. La Pologne recouvra son indépendance avec la Deuxième République de Pologne en 1918. Deux décennies plus tard, en septembre 1939, Allemagne nazie et l’URSS envahirent et se partagèrent le pays, précipitant l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale. Près de six millions de Polonais périrent durant ce conflit. À la fin de la guerre, les communistes prirent le pouvoir, rattachant la Pologne au bloc de l’Est. Ce n’est qu’en 1989 que furent organisées de nouvelles élections libres.
La Pologne est membre de l’ONU depuis le 24 octobre 1945, du Conseil de l’Europe depuis le 26 novembre 1991, de l’OTAN depuis 1999, de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, et fait partie de l’Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007.

Varsovie est depuis 1596 la capitale de la Pologne et depuis 1999 le chef-lieu de la Voïvodie de Mazovie. Elle est située sur la Vistule, à environ 370 km de la mer Baltique et des Carpates. Peuplée par plus d’1,7 million d’habitants (2,7 millions pour l’agglomération), la capitale de la Pologne est aussi sa plus grande ville et la 8e plus grande de l’Union européenne. Varsovie se divise en dix-huit arrondissements (dzielnice).

Varsovie est connue comme la ville phénix pour avoir réussi à renaître de ses cendres après la Seconde Guerre mondiale (au cours de laquelle 84 % de ses bâtiments ont été détruits).
Aujourd’hui principal pôle économique d’Europe centrale, la ville continue à se transformer et à se moderniser : elle regroupe toute une gamme d’industries et soixante-six établissements d’enseignement supérieur (dont l’Université de Varsovie). La ville est aussi un centre culturel important : elle abrite l’orchestre philharmonique et plus de trente théâtres, dont le Théâtre national et l’Opéra national.

Varsovie a donné son nom à la Confédération de Varsovie, au Pacte de Varsovie, au Duché de Varsovie, à la Convention de Varsovie, au Traité de Varsovie et à l’Insurrection de Varsovie. La Varsovienne de 1831 est largement considéré comme l’hymne officieux de Varsovie. Le 9 novembre 1940, la ville de Varsovie a reçu la décoration militaire suprême pour son courage face à l’ennemi, l’Ordre militaire de Virtuti Militari, pour sa défense héroïque en 1939.

Cracovie est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. Située à 300 km au sud de Varsovie, Cracovie est la capitale de la voïvodie de Petite-Pologne depuis 1999.
La ville historique se situe sur la Vistule au pied de la colline de Wawel.

Avec ses 856 441 habitants, elle est la deuxième plus grande ville de Pologne mais est le centre culturel et scientifique du pays. En fait, Cracovie était avant Varsovie la capitale de la Pologne et elle est toujours considérée comme le véritable centre du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de 1 000 ans. C’est le siège de l’Université Jagellonne, la deuxième plus ancienne université de l’Europe centrale.

Capitale européenne de la culture en 2000. Le pape Jean-Paul II a été évêque puis archevêque de Cracovie.