Les Républiques Baltes

Les Républiques Baltes

Les Pays Baltes s’étendent sur 175 000km², avec une population d’environ 7,000,000 habitants. Bordés par la mer Baltique à l’ouest, ils partagent leurs frontières avec la Russie, la Biélorussie et la Pologne. L’oblast de Kaliningrad, l’ancienne Königsberg allemande, enclavé entre la Lituanie et la Pologne, appartient à la Russie.
Le relief de cette région est relativement peu accidenté, ponctué de nombreux lacs (dont le plus important est Peipus) et étangs, notamment au nord, et de collines en Lituanie.
Alors que la Lituanie est le pays le plus au sud, dont la capitale, Vilnius, est plus ou moins à la même latitude que Hambourg, l’Estonie est l’état le plus au Nord.

Malgré des caractéristiques géographiques similaires, les trois républiques diffèrent grandement entre elles pour la langue, la culture et les traditions.

En Lituanie, la majorité de la population est catholique, tandis que la majorité des Lettons et des Estoniens sont luthériens.

Dans les trois républiques, mais surtout en Lettonie et en Estonie, vit une grande communauté de langue et culture russes.

Les Pays Baltes font partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, mais seulement l’Estonie a adopté l’euro comme monnaie nationale, en remplacement de la couronne estonienne.

Le climat de ces trois pays est tempéré et se caractérise par des étés chauds et des hivers froids. Les températures moyennes en été sont autour de 20 ° C, tandis que en hiver, dans les capitales, les températures sont en dessous de zéro. Dans les zones éloignées de la mer, le thermomètre peut atteindre -15 ° C et plus.

Contenus Liés