Les Pays Baltes et isthme de Courlande

Itinéraire: Vilnius-Klaipeda-Courlande-Riga-Tallinn
Période: Janvier-Décembre
Durée: 9 jours / 8 nuits
Départ: Vilnius / Tallinn
Arrivée: Tallinn / Vilnius

Cet itinéraire s’adresse à des groupes pré-organisés et autonomes d’au moins 15-20 participants. Si vous voyagez seul, en famille ou avec un petit groupe d’amis, nous vous conseillons nos “Circuits en voiture” et nos “Séjours individuels”.

JOUR 1    Arrivée– VILNIUS
Arrivée à l’aéroport de Vilnius, accueil de la part de notre accompagnateur et transfert à l’hôtel.
Dîner et hébergement à l’hôtel (Vilnius).

JOUR 2    VILNIUS – TRAKAI – VILNIUS
Petit déjeuner à l’hôtel et matinée dédiée à la visite guidée (à pied et en bus) de la ville de Vilnius, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite inclut: la découverte de ses ruelles étroites et les cours intérieures datant du XVème siècle, l’ancien ghetto juif, l’église Saint-Pierre et Paul et sa façade baroque, les bâtiments de l’Université du XVIème siècle, la cathédrale (XVIIIème siècle), les églises gothiques de St. Anne et des Bernardines, l’église de St Michel & Constantin, le château Gediminas et la place de l’hôtel de ville. Déjeuner en cours de visite. Après-midi: visite guidée du château de Trakai. Trakai fut au XIIIe siècle la seconde capitale de la Lituanie, après Kernavė. Deux châteaux se trouvaient dans la ville: le château de la presqu’île, qui n’est pas encore restauré et celui gothique et gigantesque sur une île du lac de Galvė. Dîner et hébergement à l’hôtel (Vilnius).

JOUR 3    VILNIUS – KAUNAS – KLAIPEDA
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction de Klaipeda. Arrêt à Kaunas pour un visite guidée à pied de la vieille ville de Kaunas. C’est la deuxième ville de Lituanie  après Vilnius. L’excursion inclut : la vieille ville de Kaunas, les ruines de château, la place de l’Hôtel de Ville, l’église de Jésuites, la Cathédrale, l’église de Vytautas et la maison de Perkunas. Déjeuner en cours de visite.Continuation et arrivée à Klaipeda. Check-in à l’hôtel. Troisième ville par sa taille (189 000 habitants), Klaïpéda est le port le plus au nord de la côte Est de la mer Baltique qui ne gèle pas en hiver. Par son ancienne architecture Klaïpéda se rapproche des pays nordiques. Dans la vieille ville on trouve des maisons à colombages mais aussi des bâtiments modernes.
Klaïpéda entretient une vieille tradition maritime. Tous les ans, depuis 1934, la fête de la Mer y est organisée le dernier week-end du mois de juillet.
Dîner et hébergement à l’hôtel (Klaipeda).

JOUR 4    KLAIPEDA-COURLANDE-KLAIPEDA
Petit déjeuner à l’hôtel et journée dédiée à la visite guidée  de l’isthme de Courlande.
C’est incroyable, mais c’est vrai ! Il y a plus de 5000 ans, les vagues et les vents de la mer Baltique ont formé les dunes de l’Isthme de Courlande, une étroite péninsule qui sépare la mer Baltique de la baie de Courlande. Dans l’Isthme de Courlande, la région de Neringa, région balnéaire longue de 50 km, englobe les villages de Juodkrante, Preila, Pervalka et Nida. Des dunes vagabondes. Pour tous, les dunes de Nida laissent une empreinte inoubliable. En haut des dunes le paysage s’impose, avec les montagnes de sable blanc, avec les vagues de la Baltique, la verdure des pins et la tranquillité de la baie de Courlande. Vous avez l’impression d’écouter une symphonie jouée par la nature, la symphonie du vent, du sable et de l’eau.Thomas Mann, prix Nobel de littérature en 1929, a passé plusieurs étés à Nida. La maison qu’il a occupée est ouverte aux curieux. Les dunes de Nida laissent une impression extraordinaire aux visiteurs. Du haut des dunes s’ouvre un paysage à couper le souffl e. Les sensations visuelles sont à l’honneur mais la musique du vent sur l’eau vient également exalter vos sens. Déjeuner en cours de visite. Retour  à Klaipeda dans l’après-midi.
Dîner et hébergement à l’hôtel (Klaipeda).

JOUR 5            KLAIPEDA – SIAULIAI -RUNDALE -RIGA
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction de Siauliai et visite de la Colline des Croix. La Colline des Croix est un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au XIVe siècle. Au cours des siècles, de nombreuses croix, des crucifix, sculptures de patriotes lituaniens, des statues de la Vierge Marie, des effigies en étain et des rosaires y ont été apportés par les pèlerins catholiques. Les croix y sont actuellement au nombre de 50 000, rappelant aux visiteurs la lutte d’un peuple pour la liberté de son pays. Départ en direction de Riga  et, le long du parcours, arrêt à Bauska pour la visite du Palais de Rundale ( oeuvre de Bartolomeo Rastrelli architecte del’Ermitage de St-Pétersbourg).
Déjeuner en cours de route. Continuation en direction de Riga et arrivée dans la capitale lettonne. Dîner et hébergement à l’hôtel (Riga).

JOUR 6      RIGA
Petit déjeuner à l’hôtel et visite guidée, à pied et en bus, de la vieille ville de Riga à la découverte de la charmante cité moyenâgeuse, datant du 13ème siècle, au lacis de ruelles pittoresques, bordées de maisons (rue Kalku et la place Livu) de style gothique tardif, de demeures de négociants et de leurs Guildes, le château  de Riga (ancienne résidence des Chevaliers de l’Ordre livonien), le  Dôme, l’église Saint Jean et l’église Saint Pierre. Déjeuner en cours de visite. L’après-midi sera consacrée à la visite guidée du musée ethnographique en plein air de Riga. Situé au bord du lac Bergi, le Musée Ethnographique en Plein Air offre un aperçu de la vie lettone du 16ème au 19ème siècle. Des douzaines de maisons, d’églises, de tavernes et de bâtiments agricoles originaux en bois ont été reconstitués afin d’être conservés pour la postérité.
Dîner et hébergement à l’hôtel (Riga).

JOUR 7    RIGA – SIGULDA – TALLINN
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Tallinn et arrêt à Sigulda.
Visite guidée du Château de Turaida et de son parc. Surnommée “la Suisse lettone”, la région de Sigulda voit châteaux médiévaux et grottes légendaires se succéder sur l’une des plus belles étendues de la vallée de la Gauja. Sigulda, principal point d’accès au parc national de Gauja, est  une toute petite station thermale qui se transforme en station de ski l’hiver. Peu de choses restent de l’ancien château des chevaliers Porte-Glaive cependant, les ruines au cœur de la forêt sont assez évocatrices du passé mouvementé de la région de plus, on y bénéficie d’une vue magnifique sur le château de Turaida, ancienne propriété de l’archevêque. Déjeuner en cours de route. Continuation en direction de Tallinn et arrivée dans la capitale estonienne.
Dîner et hébergement à l’hôtel (Tallinn).

JOUR 8    TALLINN
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée, à pied, de la vieille ville. La cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite inclut: le château de Toompea (siège du Parlement), la Cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski (entrée gratuite), l’église du Dôme bâtie en 1233 (entrée), la vue spectaculaire donnant sur la baie de Tallinn et sur la ville basse, la place du marché et l’Hôtel de Ville admirablement conservé dans son style moyenâgeux, l’église du Saint Esprit et les maisons des artisans et commerçants. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Dans l’après-midi, tour en bus au bord de la mer avec un vue spectaculaire de la ville à partir de la baie de Tallinn. Arrêt auprès du domaine de la chanson estonienne et découverte de Pirita (plage, le Centre Olympique de voile), du cimetière de la Forêt, le couvent de Sainte-Brigitte, le parc et Palais de Kadriorg (résidence du tsar).
Dîner et hébergement à l’hôtel (Tallinn).

JOUR 9    TALLINN – Départ
Petit déjeuner et déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et fin de nos services.

Renseignements




J'accepte le traitement de mes données personnelles après avoir lu et accepté notre politique de privacy

Contenus Liés